Les communautés musulmanes du monde entier célèbrent le mois sacré de Ramadan, le mois le plus important du calendrier islamique, avec leurs propres traditions et coutumes. C'est un moment pour les musulmans de réfléchir à leur spiritualité, de purifier leur âme et de renforcer leur relation avec Allah. C'est aussi un moment pour voyager dans une ville islamique différente, surtout lorsque s'immerger dans un environnement islamique aide à atteindre cela. Puisez l'inspiration dans les magnifiques exemples de villes islamiques et les magnifiques mosquées, surtout les magnifiques mosquées où les musulmans prient. C'est aussi une occasion de goûter à différentes cuisines, de rompre le jeûne avec vos frères, de vivre le sentiment de communauté et de célébrer ce mois spécial dans un endroit unique au monde.

Pour ceux qui vivent en Europe, 2024 offre une occasion unique de voyager pendant les vacances de Pâques ou de printemps pour les dix dernières nuits du Ramadan.

Découvrez ce que c'est que de visiter une ville musulmane pendant le Ramadan.

Ramadan à La Mecque et Médine
Visiter les villes saintes de La Mecque et Médine pendant le mois de Ramadan, lorsque Allah (SWT) ouvre les portes du Paradis et ferme les portes de l'Enfer, offre une expérience unique pour revitaliser votre âme et gagner plusieurs récompenses en même temps.

Au fur et à mesure que la soirée approche, les rues de La Mecque et Médine se remplissent de musulmans priant, des volontaires locaux nettoient et décorent la mosquée, d'autres cuisinent avec enthousiasme et préparent des tables de rupture du jeûne, et distribuent des dattes, du riz, de la viande, du jus de fruit, du café, du thé et de l'eau de Zamzam autour de la mosquée et de ses environs. Traditionnellement, les pauvres et les nécessiteux sont également invités à partager le repas, renforçant ainsi le sentiment de communauté et d'amitié.

Après la prière du Isha, surtout dans les dix dernières nuits et les premiers versets du Coran. Prier côte à côte avec vos frères musulmans en congrégation, face au qibla, est très spécial.

Le Prophète (paix et bénédictions de Dieu soient sur lui) a dit à propos de la prière à La Mecque et Médine :


'La prière dans cette mosquée à moi est meilleure que mille prières offertes dans toute autre mosquée sauf la Mosquée Sacrée (à La Mecque), et la prière dans la Mosquée Sacrée (à La Mecque) est meilleure que cent mille prières dans ma mosquée.'
[Sahih Muslim 1394]

Principales mosquées à La Mecque et Médine
Mosquée Al-Haram - Première mosquée construite dans l'histoire de l'islam, le lieu le plus sacré de l'islam et la plus grande mosquée du monde aimée de tous les musulmans, la Mosquée Al-Haram, n'est pas considérée comme une visite à La Mecque sans y passer du temps. Circumambuler autour de la Kaaba et rejoindre vos frères et sœurs qui se rassemblent pour l'amour d'Allah du monde entier.

Mosquée Al-Haram et halalholidaycheck.com
Mosquée Al-Nabawi - Médine abrite la deuxième plus grande mosquée du monde, la Mosquée Al-Nabawi. Construite à côté de la maison du Prophète Muhammad (que la paix soit sur lui) après sa migration à Médine en 622, la Mosquée Al-Nabawi garantit mille fois plus de récompenses pour y prier par rapport à d'autres mosquées pour les croyants.


Mosquée Al-Nabawi
Découvrez tous nos établissements halal-friendly à La Mecque et Médine.

Ramadan à Istanbul
Ramadan est célébré avec beaucoup d'enthousiasme à Istanbul chaque année. Les visiteurs apprécient l'atmosphère spirituelle de la ville, qui reflète le partage, l'amour et la tolérance. La ville brille de ses mosquées illuminées, de ses célébrations animées et de ses diverses activités dans une atmosphère sacrée.

Les Istanbullus aiment se rassembler dans les parcs publics, les places et les cours des mosquées pour des repas de rupture de jeûne publics organisés par les gouvernements locaux, les œuvres de charité et les entreprises; ce sont de grandes occasions pour vivre l'hospitalité turque. Tout le monde attend le signal pour rompre le jeûne : le traditionnel 'coup de canon du Ramadan' depuis les années 1820, suivi de l'appel à la prière des minarets des mosquées environnantes.

Les gens se réveillent traditionnellement au son des tambours, qui continuent la tradition séculaire de parcourir les rues pour réveiller les habitants, généralement avec un repas léger.

Typiquement, le jeûne est rompu avec des dattes, suivant la tradition du Prophète Muhammad (que la paix soit sur lui). Les soupes constituent la base des repas de rupture du jeûne en Turquie ; l'une des plus populaires est la délicieuse et nutritive soupe de lentilles. Le plat principal, composé de kebabs de viande ou d'un ragoût copieux, est suivi de sucreries, comme le baklava ou le kunefe, une pâtisserie sucrée remplie de fromage fondu, souvent accompagnée de la boisson à base de yaourt rafraîchissante ayran, qui est particulièrement appréciée après un long jeûne par temps chaud.


Istanbul pendant le iftar
Un repas de iftar traditionnel n'est pas complet sans le 'Ramadan pide', un

 pain plat traditionnellement levé à la levure douce avec du sésame et des graines de carvi.

Mosquées principales d'Istanbul
Les mosquées d'Istanbul sont illuminées de manière festive pour le Ramadan. Des lumières sont généralement suspendues entre les minarets avec des messages tels que 'Bienvenue Ramadan' ou 'Ya Şehr-i Ramadan' (Bienvenue Ramadan).

Sainte-Sophie - Incontestablement le point de repère le plus célèbre d'Istanbul, la mosquée Sainte-Sophie est une construction historique. Originalement une église orthodoxe grecque construite au 13e siècle, le bâtiment a été converti en mosquée après la conquête de Constantinople par le sultan Fatih Mehmet en 1453. Transformée en musée en 1935, elle a été réouverte au public en tant que mosquée Sainte-Sophie en juillet 2020.


Mosquée Sainte-Sophie
Mosquée Sultanahmet (Mosquée Bleue) - Ornée de belles céramiques bleues d'Iznik, la Mosquée Sultanahmet, également connue sous le nom de Mosquée Bleue, est l'une des mosquées les plus célèbres d'Istanbul. Construite par le sultan Ahmet Ier, la mosquée a été construite entre 1609 et 1616 par l'architecte principal Mehmed Ağa, un élève de Sinan. Sa taille impressionnante et sa beauté étonnante sont complétées par un élément très différent : le fait d'avoir six minarets, contrairement à la plupart des autres mosquées de la ville qui en ont généralement deux ou quatre.


Mosquée Sultanahmet (Mosquée Bleue)
Découvrez tous nos établissements halal-friendly à Istanbul.

Ramadan à Dubaï et Abu Dhabi
Le Ramadan aux EAU est célébré de la même manière que dans le reste du Moyen-Orient. À Abu Dhabi, lorsque l'heure du iftar arrive, un coup de canon est tiré à la grande mosquée Sheikh Zayed et au parc Umm al Emarat. De nombreux hôtels à Abu Dhabi et à Dubaï organiseront de grands buffets publics et des tentes de repas de Ramadan. La plupart des restaurants et hôtels auront également des menus spéciaux de Ramadan.

Explorez les meilleures offres d'iftar et de sahur à Dubaï et à Abu Dhabi avec une multitude d'options. Traditionnellement, ils rompent leur jeûne avec une gorgée d'eau et quelques dattes, comme le Prophète Muhammad (que la paix soit sur lui). Les fruits, les céréales sucrées, le yaourt et les poudings sont les caractéristiques principales du sahur. Les repas de iftar, pour reconstituer les réserves après une longue journée de jeûne, comprendront divers plats à base de riz comme le biryani et la viande grillée.


Une belle table de iftar à Abu Dhabi
Si vous êtes invité chez un ami aux EAU, préparez-vous à une soirée de délicieux repas et de conversations qui durent souvent jusqu'aux premières heures du matin. Assistez aux prières du soir et du tarawih à la magnifique mosquée Sheikh Zayed à Abu Dhabi. Une célébration spéciale, considérée comme une partie intégrante de l'identité nationale des Émirats, est la tradition de Haq al Laila, qui a lieu le 15 du mois de Sha'ban, le mois précédant le Ramadan. Ce jour-là, des enfants vêtus de vêtements colorés chantent des chansons traditionnelles locales, collectant des bonbons et des noix dans des sacs kharyta alors qu'ils parcourent les quartiers.

Principales mosquées à Dubaï et Abu Dhabi
Mosquée Sheikh Zayed - La mosquée Sheikh Zayed à Abu Dhabi est l'une des plus grandes mosquées du monde et est également un chef-d'œuvre architectural. Construit par feu Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, le bâtiment compte 82 dômes, plus de 1 000 colonnes, des lustres dorés à la feuille d'or 24 carats et le plus grand tapis tissé à la main du monde.


Mosquée Sheikh Zayed
Mosquée de Jumeirah - La mosquée de Jumeirah, construite en 1979, est devenue l'un des monuments islamiques les plus célèbres de Dubaï. Aussi magnifiquement conçue que soit la mosquée, c'est un endroit qui doit être visité et qui a une beauté qui attirera l'attention des visiteurs.


Mosquée de Jumeirah
Découvrez tous nos établissements halal-friendly à Dubaï et Abu Dhabi.

Les musulmans du monde entier vivent une montée spirituelle pendant le mois de Ramadan. Ce mois sacré offre aux musulmans une occasion importante de jeûner, de prier et de cultiver leur spiritualité. De plus, les musulmans du monde entier peuvent participer à diverses activités et traditions du Ramadan qui offrent un aperçu plus profond de la culture et des traditions islamiques. C'est un moment de spiritualité et d'unité pour les musulmans ; par conséquent, visiter une ville musulmane pendant le Ramadan est une occasion parfaite pour vivre cette expérience religieuse importante."